PROCESSUS

- Le coaching est un processus créatif de responsabilisation permettant à la personne d’apprendre à trouver par elle même de nouvelles solutions qui lui correspondent, tout en restant autonome sur ses décisions et ses choix de vie.

- Le coaching est une relation privilégiée entre deux personnes, un COACH et son client. La confiance entre les deux est essentielle. C’est la base de toute coopération efficace.

- Ses modalités spécifiques se construisent au fur et à mesure, en fonction du contexte et de la réalisation de chaque étape: des moments d’échange et de régulation permettent de s’ajuster en permanence à l’évolution de la situation.

Un premier entretien a pour objet la définition d’un contrat précis sur les objectifs, les méthodologies, les critères d’évaluation et les modalités de la relation.

Le rythme et la relation pourront être redéfinis entre le coaché et son coach.

-  Le coach s’implique autant que son client dans le processus d’apprentissage.

- Le coach réalise 20 % du travail nécessaire au changement, alors que la personne coachée s’engage sur les 80 % restant (la porte du changement s’ouvre de l’intérieur).

- Le coach est là pour poser les bonnes questions au bon moment, pour interpeller de façon pertinente sur l’approche des situations, détecter les modes de pensées générateurs de blocages, indiquer les directions porteuses de résultats, et proposer des exercices personnels pour le coaché.

L’utilisation du questionnement aide à la prise de conscience et fait émerger les solutions chez le coaché.
Le coach, sa posture, ses questions, amènent le client à bien clarifier sa pensée.

Le coach s’assure ainsi de la réelle motivation du client à atteindre cet objectif.

A la fin de chaque séance des actions concrètes, qui sont un pas, même infime, vers l’objectif sont mis en place.

- Ainsi le coach est en mesure d’apprécier la progression de son client, au fil des exercices réalisés et des résultats obtenus.

L’analyse de ces actions permet ensuite d’évaluer les nouvelles compétences ou ressources acquises: le potentiel du client se développe de plus en plus.

Nos ENGAGEMENTS

le coach et le coaché s’engagent à travers un contrat.

Le niveau d’engagement du coaché est déterminant pour obtenir des résultats. (Assiduité et ponctualité, Travail (exercices, actions) entre les entretiens, Authenticité, Responsabilité des décisions)

LES 8 CONDITIONS de REUSSITE du COACHING :

1) La confiance mutuelle est instaurée dès le premier entretien. Le coach et la personne coachée se choisissent mutuellement.

2) Après qualification de la demande de la personne coachée, le coach se réserve le droit de ne pas donner suite à la demande dès l’instant où celle ci sort de son domaine de compétence.

3) La personne coachée donne son accord sur la méthode et les modèles proposés ainsi que sur les conditions de réalisation: le contrat de coaching et préalablement validé par les deux cocontractants: le coach et la personne coachée.

4) La personne coachée est prête à s’impliquer dans cette démarche personnelle. Elle est déterminée par un objectif de résultats.

5) La personne coachée est consciente de l’investissement personnel requis : le coach ne réalise que 20% du travail, la personne coachée en réalise 80%.

6) Le travail fixé entre deux séances par le coach, en accord avec la personne coachée, sert de base pour la séance suivante. La personne coachée s’engage à réaliser ce travail dans le timing imparti.

7) Le coaching apparaît donc en première priorité dans l’agenda de la personne coachée.

8) Des résultats dans le changement doivent être perceptibles à chaque nouvelle séance.

DEONTOLOGIE

http://www.linkup-coaching.com/fr/5-ethique-deontologie-linkup-coaching.html

DURÉE ET TARIF

Pour les particuliers, les séances durent entre 1H00 et 1H30 et le tarif est de 50euros la séance.

En entreprise la mise en place de séances de coaching suit un processus varié selon qu’il soit individuel ou d’équipe. Le tarif est selon le niveau d’intervention et de préparation

OUTILS

Le questionnement et les outils relevant de la PNL et de l’Analyse transactionnelle sont le plus souvent utilisés

PNL 

La Programmation Neuro-Linguistique est une thérapie brève issue de Richard BANDLER et John GRINDER, qui, dans les années 70, étudièrent les comportements d’individus qui connaissent le succès dans différents domaines.

Leur étude ont mis en lumière des mécanismes neurologiques mis en oeuvre dans différentes situations de la vie.

Programmation : fait référence à la comparaison entre le fonctionnement de l’ordinateur et le cervau humain.

Neuro : concerne le traitement des informations issues des organes sensoriels par le système nerveux.

Linguistique : concerne le langage et les comportements.

La PNL propose un ensemble de techniques visant à adopter d’autres comportements amenant à une évolution positive. Ces techniques facilitent les changements nécessaires à l’atteinte de nos objectifs. Nous pouvons ainsi agir sur nos émotions, travailler sur nos conflits internes, nos blocages, nos comportements génants (stress, colère, agressivité, passivité,…).

Utilisation de la PNL :

→ Améliorer sa connaissance de soi

→ Résoudre des problèmes de la vie quotidienne : manque de confiance en soi, jalousie, …

→ Traiter les phobies, évènements marquants ou traumatisants

→ Régler un conflit intérieur (contradictions)

→ Améliorer ses relations avec son entourage, régler les conflits

→ Gérer ses comportements et émotions négatives : stress, agressivité, colère, anxiété, …

→ Définir un objectif et développer ses potentiels

→ Se libérer de ses freins qui entravent l’atteinte de ses objectifs

                     La PNL permet de réussir sa vie professionnelle et personnelle en appliquant les changements nécessaires et en développant ses potentiels pour accéder à l’état désiré. Elle nous apprend à avoir une approche différente de la vie, plus positive, plus constructive, plus en conformité avec nos valeurs.

C’est un outil formidable de changement!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>